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Résident-e-s
L'hébergement accessible des étudiant-e-s de toutes nationalités.
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Résident-e-s
Un logement économique et sympathique, bien aménagé et entièrement équipé, dans un cadre de verdure.

 

  • La Cité universitaire de Genève (CUG) est essentiellement réservée à l'hébergement des étudiant-e-s de toutes nationalités inscrit-e-s à l'Université de Genève, à un institut équivalent ou une HES, âgé-e-s de 18 à 35 ans, au maximum.
  • Sa capacité d'accueil de 850 lits est répartie en chambres individuelles, en studios et en appartements pour 2, 3, 4 ou 6 personnes.
  • La durée du séjour ne peut pas dépasser 6 semestres.
   
Choisissez un bâtiment ci-dessous:
demande de logement
Demande de logement

Pour déposer votre demande de logement vous devez créer un compte sur la plateforme logetud.

Les délais d'inscription sont :
  • Le 30 novembre pour le semestre de printemps.
  • Le 31 mai pour le semestre d'automne.
   

En dehors de ces périodes vous pouvez toujours nous contacter par email : cite-uni@unige.ch afin de vérifier les disponibilités de nos logements.

FAQ
FAQ
RÉSERVATION

Qui peut réserver un logement à la Cité universitaire de Genève ?

La Cité universitaire de Genève est réservée aux étudiant-e-s de moins de 35 ans immatriculé-e-s dans les institutions suivantes:

• Université de Genève
• Hautes Ecoles Spécialités de suisse occidentale (HES SO) à Genève.
• Geneva graduate institute (IHEID).

Comment réserver un logement à la Cité universitaire de Genève ?

Vous devez déposer votre demande de logement sur le site https://www.logetud.ch


• avant le 31 mai pour le semestre d'automne
• avant le 30 novembre pour le semestre de printemps

Afin de remplir le formulaire et d’enregistrer votre demande, vous devez créer et activer, avec succès, un compte utilisateur logetud.ch. Le document ci-dessous vous aidera à accomplir ce processus

A quel moment ma candidature sera-t-elle évaluée ?

Pour le semestre d'automne (début du semestre en septembre), vous recevrez une réponse entre juin et août.

Pour le semestre de printemps (début du semestre en février), vous recevrez une réponse entre décembre et janvier.

Les dossiers sont évalués par la Direction et les propositions de logements se font par ordre chronologique de réception des dossiers selon la méthode du premier arrivé, premier servi.

Qu’est-ce qu'un contrat d'hébergement ?

Il s'agit d’un contrat qui donne droit à l'hôte, d'occuper, contre paiement, un local meublé avec la jouissance de certains services.

Est-ce que je peux choisir mon logement ?

Lors de votre inscription, vous pouvez indiquer votre souhait.

Nous ferons notre possible pour le respecter tout en sachant que nous attribuons toujours nos logements en fonction de nos disponibilités et selon l'ordre chronologique de réception des dossiers.

Est-ce je peux choisir mes colocataires ?

Malheureusement vous ne pouvez pas choisir vos colocataires.

Comment confirmer mon logement ?

Pour confirmer votre logement, vous devez payer la facture du premier mois en avance sur votre espace CUG Booking. Un délai de paiement vous sera communiqué.

Passé ce délai, le logement sera proposé à un-e autre candidat-e.

Pour la payer, soit vous pouvez :

• Payer par carte bancaire sur votre espace sécurisé CUG Booking
• Payer par virement bancaire avec les coordonnées bancaires qui vous ont été transmises.

Je souhaite annuler ma réservation, comment procéder ?

Vous pouvez annuler votre réservation au plus tard la veille du premier jour de votre contrat.

Pour cela, vous devez nous faire un email au secrétariat

Toutefois, les frais administratifs ne vous seront pas remboursés (CHF 100.-).

Comment payer mon dépôt de garantie bancaire ?

Le dépôt de garantie s’élève à CHF 600.- pour une chambre et CHF 1200.- pour un studio.

Il doit être fait obligatoirement avant votre arrivée car sans cela, vous ne pourrez pas obtenir les clés de votre logement.

Le dépôt de garantie est provisoirement bloqué afin de couvrir d’éventuels dégâts et déprédations occasionnés à votre logement.

Il vous sera restitué dans le mois suivant votre départ.

Vous pouvez faire votre dépôt de garantie auprès de Firstcaution, en contactant M LOPES Rui, notre personne de contact en cliquant : ici ou à leur email info

Vous avez également la possibilité de faire votre dépôt de garantie auprès d’une banque genevoise (sauf la Poste).

Vous ne pouvez pas faire votre dépôt de garantie bancaire en versant de l’argent sur le compte de la Cité universitaire de Genève ou en le payant à la Réception.

Qu’est-ce qu’une assurance RC ?

Il s'agit de l’assurance responsabilité civile.

En tant que résident-e, vous devez obligatoirement être assuré-e à une assurance RC.

Si vous en avez une, merci de télécharger l'attestation d'assurance sur votre compte CUG Booking

Si vous n'en avez pas, vous serez automatiquement affilié-e à la RC collective de la Cité universitaire de Genève, son coût est de CHF 31.50.- par an.

Qu’est-ce qu’une attestation d'immatriculation ?

C’est un document que vous recevrez en début de chaque semestre à l'UNIGE / IHEID ou HES-SO Genève et qui atteste que vous êtes inscrit-e en tant qu'étudiant-e régulier-ère pour le semestre académique. Vous devrez impérativement télécharger ce document dans votre profil CUG Booking jusqu’au 15 octobre pour le semestre d'automne et au 15 mars pour le semestre de printemps.

DURANT MON SÉJOUR

Puis-je sous louer mon logement ?

Il est strictement interdit de sous louer votre logement pendant votre absence. Cela entraîne une résiliation immédiate de votre contrat.

Puis-je m'absenter de mon logement pour une longue durée ?

Pour les résident-e-s des bâtiments A et B, vous pouvez faire une demande de remise de chambre pour une durée maximale de deux mois pour les raisons suivantes :

• Service militaire
• Raisons médicales
• Stage en lien avec vos études

Votre chambre devra être vidée et les clés rendues a là Réception. Les factures mensuelles devront être payées d'avance et en cas de relocation de votre chambre un remboursement au prorata sera effectué.

Pour les résident-e-s des bâtiments C et D, la remise de chambre ne s'applique pas.

Cela signifie que vous pouvez vous absenter mais que vous restez redevable de vos factures mensuelles et de l'entretien de votre logement.

Puis-je changer de logement ?

Vous pouvez demander à changer de logement pendant votre séjour, des frais de transferts de CHF 75.- seront appliqués.

Pour cela, vous devez remplir un formulaire de demande de changement de chambre sur votre espace CUG Booking, votre demande est valable deux mois.

En fonction de nos disponibilités, nous vous ferons une proposition de transfert.

Toutefois, nous nous réservons le droit de refuser votre demande si nous constatons :

• Des retards dans les paiements de vos factures mensuelles
• Le non-respect du règlement interne de la Cité universitaire
• Un manque d’entretien de votre logement.

Comment payer ma facture mensuelle ?

En tant que résident-e, votre première obligation consiste à payer votre facture mensuelle, au plus tard le 11 du mois.

Chaque mois (entre le 1er et le 5), une facture sera émise sur votre compte CUG Booking.

Nous vous remercions de payer votre facture mensuelle en utilisant les moyens de paiement suivants :

• Paiement par carte bancaire sur votre espace sécurisé CUG Booking.
• Paiement en espèce dans un bureau de poste à l’aide du bulletin QR (disponible sur CUG Booking).
• Par virement bancaire sur les coordonnées bancaires qui vous ont été transmises en précisant votre nom, prénom et numéro de chambre, le délai de réception de votre paiement est plus long.
• Par e-banking exclusivement avec le code QR avec le numéro de référence de la facture correspondante au mois en cours, lequel nous permet un traitement automatique de votre paiement.

Qui dois-je contacter en cas de problème technique dans mon logement ?

En cas de problèmes technique, vous devez remplir un formulaire de réparation sur votre compte CUG Booking pour que l'un de nos techniciens intervienne (du lundi au vendredi).

Une demande implique que vous autorisez le personnel de la Cité ou une entreprise mandatée, à intervenir dans votre logement du lundi au vendredi de 08h00 à 18h00, sauf cas d'urgence et que vous avez informé vos colocataires si vous logez en appartement.

En cas d’urgence et lorsque la Réception est fermée, vous pouvez contacter le service de la garde au + 41 22 839 22 39 (pas de sms).

Dois-je faire le nettoyage de mon logement ?

Oui, cette tâche vous incombe afin de garantir de bonnes conditions de vie.

Vous êtes responsable de la propreté de votre logement et, si vous êtes en colocation, des espaces communs utilisés (séjour, cuisine, salle de bains partagée). Vous êtes par ailleurs responsable des éventuels dégâts occasionnés.

Durant votre séjour, vous devez laisser votre chambre ou studio ainsi que les parties communes (cuisine, séjour, salle de bains) dans un parfait état d'entretien et de propreté.

Pour les résident-e-s des bâtiments A et B : la Réception met à votre disposition du matériel de nettoyage : aspirateur, balais, serpillère, fer à repasser, table de repassage etc…

La personne d'entretien intervient une fois tous les quinze jours dans votre chambre pour faire le nettoyage.

Pour les résident-e-s des bâtiments C et D : tout le matériel de nettoyage est dans votre appartement. Pour toute demande de changement du matériel, merci de nous adresser un bon de réparation via votre espace CUG Booking.

Les produits de nettoyage sont en revanche de votre responsabilité. Si vous avez un doute sur l’adéquation d’un produit acheté en commerce, le service de la gouvernante générale pour vous conseiller.

Nous vous rappelons que vous êtes responsable du nettoyage de votre chambre (et des espaces communs pour les colocations).

Des contrôles de nettoyage sont effectués à chaque semestre, à vous de jouer !

Est-ce que je peux vivre avec mon chat ?

Nos amis les animaux ne sont malheureusement pas admis à la Cité universitaire à l'exception des animaux d'assistance (sur présentation d'un certificat médical).

Comment recevoir un colis dans ma boîte aux lettres ?

Pour recevoir votre courrier et vos colis dans votre boîte aux lettres, l'expéditeur doit indiquer : Votre nom et prénom et l’adresse qui figure sur votre contrat d’hébergement. Chaque bâtiment à sa propre adresse.

Si le colis ne rentre pas dans votre boîte aux lettres, un avis de passage sera déposé dans votre boîte aux lettres avec des instructions pour le récupérer.

La Réception ne prend pas en charge vos courriers ou colis.

Nous vous conseillons de toujours communiquer votre numéro de téléphone mobile aux transporteurs (DHL, DPD etc…) pour que le livreur puisse vous contacter pour la remise en main propre.

Vous ne pouvez pas recevoir de courrier ou de colis si votre nom ne figure pas sur votre boîte aux lettres (merci de demander un sticker en Réception). Il n’est pas autorisé que votre boîte aux lettres serve de domicile à une tierce personne ou à entreprise.

Avant votre arrivée et après votre départ, vous ne pourrez pas recevoir de courrier ou colis.

Puis-je inviter quelqu'un à dormir chez moi ?

Si vous souhaitez avoir un-e invité-e pour la nuit cela est possible à condition d'en faire la demande auprès de la Réception ou du service de la garde (Attention: il ne peut pas faire de transaction par carte de crédit, uniquement en espèces).

Le coût est de CHF 15.- par nuit et la carte d'identité ou le passeport de votre invité-e devra obligatoirement être présenté pour faire son enregistrement qui est obligatoire.

Pour les résident-e-s des bâtiments A et B : un lit supplémentaire avec linge de lit vous sera prêté (à rendre en Réception avant 12h le jour du départ de votre invité-e).

Pour les résident-e-s des bâtiments C et D: la Réception vous remettra un set de linge et notre équipe viendra déverrouiller le cadenas de votre lit gigogne dans votre chambre et le refermer le jour du départ de votre invité-e.

Le set de linge sera à rendre à la Réception avant 12h00 le jour du départ de votre invité-e.

Ou puis-je stocker mes valises ?

Nous mettons à votre disposition un espace sécurisé pour stocker vos valises et cartons pendant votre séjour.

Merci de prendre un rendez-vous avec la Réception pour les déposer. Attention, la cave n’est pas accessible les week-ends ni les jours fériés !

Que se passe-t-il si je perds mes clés de chambre ?

En cas de perte ou vol de vos clés, vous devez le signaler à la Réception.
Les nouvelles clés ou badge de votre logement vous seront facturés.

Comment puis-je résilier mon contrat ?

Si vous devez quitter la Cité universitaire avant la fin de votre contrat vous devez respecter les délais de préavis indiquer sur votre contrat d’hébergement.

Pour les bâtiments A et B: préavis de 15 jours, vous devez remplir un formulaire de résiliation anticipée en Réception avant le 15 du mois pour un départ à la fin du même mois.

Pour les bâtiments C et D: préavis de 30 jours pour un départ à la fin du mois et obligation de trouver un repreneur, vous devez contacter le secrétariat par email à cite-uniatunige.ch

 

Vous retrouverez les conditions de résiliation dans l'article 3 de votre contrat d'hébergement.

Comment puis-je prolonger son séjour ?

Tous les ans au printemps, un formulaire de renouvellement vous sera transmis par email.

Vous devrez répondre à ce formulaire en indiquant si vous souhaitez partir au terme de votre contrat ou prolonger votre séjour.

En cas de prolongation, vous devrez obligatoirement être immatriculé-e pour le prochain semestre. Un nouveau contrat d'hébergement sera édité.

Pour les résident-e-s arrivées en septembre pour un seul semestre, vous devez nous contacter par email au secrétariatavant le 30 novembre pour renouveler votre contrat pour le semestre suivant.

La Cité universitaire se réserve le droit de refuser votre demande de renouvellement pour les motifs suivants :

• Des retards dans les paiements de vos factures mensuelles
• Le non-respect du règlement interne de la Cité universitaire
• Un manque d’entretien de votre logement.

La durée maximale de votre séjour est de 6 semestres (3 ans).

Est-ce que je peux prolonger mon séjour au-delà de 6 semestres ?

Il n'est pas possible de prolonger votre séjour au-delà des six semestres réglementaires.

Il est de votre responsabilité d’entreprendre les recherches pour obtenir un nouveau logement.

Nous vous conseillons de commencer vos recherches suffisamment à l'avance.

Mon contrat se termine le 30 juin, est-ce que je peux quand même rester en juillet et août ?

Oui vous pourrez rester pour les mois de juillet et août à condition de nous en faire la demande par email à cite-uni@unige.ch

Vous ne recevrez pas de nouveau contrat pour cette période mais les articles du contrat demeurent applicables notamment en ce qui concerne le délai de résiliation anticipé.

Est-ce que je peux partir en vacances l'été et revenir à la Cité universitaire ?

Pour les résident-e-s des bâtiments A et B :

Oui vous pouvez partir en vacances à condition de l’avoir mentionné dans votre formulaire de renouvellement.

La durée minimale doit être de 3 semaines. Votre contrat reprendra à partir du 1er septembre et ce même si vous revenez après cette date.

Pendant votre absence et uniquement pour la période entre le 1er juillet et le 31 août, vous ne paierez pas les factures mensuelles, votre chambre devra être vidée et nettoyée.

Vous pourrez stocker vos affaires à la cave.

Pour les résident-e-s des bâtiments C et D:

Vous pouvez partir en vacances mais vous demeurez responsable du paiement mensuel de votre logement.

DÉPART

Quelles formalités dois-je faire avant de partir ?

Avant de partir vous devez:

• Venir en Réception pour signer les documents relatifs à la libération de votre garantie bancaire.
• Payer votre facture mensuelle si cela n'est pas fait
• Nettoyer votre chambre (et les espaces communs avec vos colocataires si vous êtes en colocation), des frais de nettoyage peuvent être déduits de votre dépôt de garantie bancaire.
• Rendre les clés en Réception au plus tard à 10h00 le jour de votre départ, si la Réception est fermée (dimanche) merci de rendre les clés au personnel du service de garde.

Comment me débarrasser d'objets ?

Pour vous débarrasser d'objets encombrants, nous vous remercions de faire appel à la voirie au numéro suivant:

0041 800 22 42 22 ou sur le site https://www.geneve.ch/fr/demarches/demander-debarras-objet-encombrant

Comment récupérer mon dépôt de garantie ?

Une fois les clés rendues en Réception nous ferons l'état des lieux de sortie de votre logement. Si le nettoyage n'est pas fait, des frais peuvent être retenu sur votre dépôt de garantie.

Nous ferons tout notre possible pour libérer le dépôt de garantie dans les meilleurs délais, mais il peut arriver que cela prenne jusqu’à 1 mois, hors traitement par l'institution bancaire elle-même.